PRÉFACE IMAGOLOGİE JUDÉO-BYZANTİNE. I. Image du judaïsme byzantin du XIIIe siècle à la chute de Constantinople dans les écrits chrétiens orthodoxes. 1. Place du judaïsme dans l’Orthodoxie : entre dépendance et stéréotypes. A. Un peu d’histoire officielle et édificatrice Le judaïsme comme légitimité pour l’empereur-prêtre byzantin Les juifs à Byzance ou apprendre à vivre avec son prochain Accords et désaccords entre pouvoir spirituel et autorité temporelle Les juifs peuvent-ils être sauvés ? B. Stéréotypes théologiques négatifs attachés aux juifs et au judaïsme. Des juifs assassins du Messie Des juifs fidèles au démon Les juifs à l’origine des hérésies ? Judaïsme et excès de chair Judaïsme et avarice Stéréotypes liés à l’exercice de professions. 2. Image des juifs et du judaïsme dans les récits dits populaires A. Simple réemploi d’une tradition stérilisante B. Quelques traces des relations quotidiennes entre chrétiens et juifs avant le XIIIe siècle C. Les Byzantins étaient ils antisémites ? 3. Images des Juifs dans les écrits de la haute Eglise byzantine A. Eglise et judaïsme sous les Paléologues, les difficultés de trouver une place au judaïsme historique dans l’orthodoxie B. Quelques textes orthodoxes contre les juifs du XIIIe au XVe siècle C. Des chrétiens qui vont consulter des médecins juifs malgré l’interdiction canonique D. Le juif dans la cité : un problème pour quelques uns. 4. Fracture de l’image stéréotypée du judaïsme : Juifs convertis au Christianisme II. Survivance des chrétiens judaïsants en Anatolie : témoignages du XIVe siècle A. Les judaïsants dans l’Empire byzantin : Chionios, Chionai Chionios Chionai : états historiographique Vers une relecture des sources B. Chioniadis ou la vie d’un savant précurseur de l’humanisme Sources Eléments biographiques Vie de Chioniadis De Chioniadis à Michel Chrysokokkis C. Proposition d’explication du mouvement Chionai : Des chrétiens et musulmans influencés par des mouvements messianiques juifs Des judaïsants implantés de longue date en Anatolie D. Continuités En Anatolie ottomane Et dans le monde slave LE DOUBLE İMPACT DES TRADİTİONS APOCALYPTİQUES DE LA ZONE BYZANTİNO-TURQUE SUR L’ITALİE DE LA RENAİSSANCE : PROLÉGOMÈNES III. Prolégomènes concernant l’apport de la kabbale judéo-byzantine à la Renaissance humaniste italienne : Gilles de Viterbe et le sefer ha Temunah A. Pléthon à l’école d’Elisha, juif de cour à Andrinople B. Des romaniotes au carrefour des cultures chrétiennes, musul-manes et juives C. Le Sefer ha-Temunah et son école D. Quelques brefs éléments bibliographiques permettant de décou-vrir les rapports entre Gilles de Viterbe et le judaïsme IV. Influences des croyances apocalyptiques liées à la prise de Constantinople par les Turcs dans le monde italien de la Renaissance via le judaïsme byzantin A. Meleto, un chercheur de vérité à l’écoute des préoccupations apocalyptiques de son temps B. Apocalypses juives et la prise de Constantinople en 1453 C. Revue des différentes traditions liées à la chute de Constantinople L’apocalypse dans le monde byzantin sous les Paléologues Le Christ à Jérusalem ou à Constantinople ? : collusion entre lectures juive et chrétienne Comment s’éteindra Constantinople L’apocalypse au temps des Paléologues Rencontres des croyances apocalyptiques byzantines, turques et romaniotes POSTFACE Table des matières