Nicolas Dufetel et Sarga Moussa, Introduction 1. Écrivains et intellectuels à l’époque des Tanzimat Edhem Eldem, Les Tanzimat : Une période méconnue Sarga Moussa, Flaubert à Constantinople, ou la construction d’un orientalisme critique. Daniel Lançon, Une princesse réfugiée en Turquie à la fin de l’époque romantique : Cristina di Belgiojoso dans le contexte de la première phase de réorganisation de l’Empire ottoman. Nurmelek Demir, Un manifeste de la modernisation turque : La Lettre du Prince Moustapha Fazıl Pacha à Sa Majesté Abdul Aziz, Sultan de Turquie. Timour Muhidine, D’étranges mélomanes : Les écrivains turcs du xixe siècle face à la musique. 2. Histoire de l’art et Architecture. Aylin Koçunyan, Quelques aspects des Tanzimat et des limites imposées à l’art. Christine Peltre, « L’Orient s’en va ! » : Échos artistiques en France des réformes vestimentaires à l’ère des Tanzimat. Zeynep Çelik, L’architecture dans les provinces ottomanes et dans l’empire colonial français au xixe siècle : Nouvelle monumentalité et architecture officielle. 3. La musique en circulation. Emre Aracı, L’autre Donizetti : Pacha et Maître de musique du Sultan. Nicolas Dufetel, Les Quarante Chanteurs montagnards de Bagnères-de-Bigorre à la cour du Sultan au début des Tanzimat (1845-1846) : Musiciens ou pèlerins ? Géza Dávid et Lajos Gracza, Les relations musicales hungaro-turques dans la deuxième moitié du xixe siècle : Les concerts de Liszt à Constantinople et les Marches de Szabadi et Haïdar Bey. Omer Eğecioğlu, « Le Pacha » : Faik Bey Franz Della Sudda, un élève constantinopolitain de Liszt. Bibliographies des auteurs. Résumés et mots clés (Abstracts and keywords) Sources et bibliographie. Index Nominum. Table des illustrations Table des matières